Grâce au réseau Peppol, vous pouvez échanger des messages de réponse avec vos clients ou vos fournisseurs en plus des factures. Il existe 2 types de messages de réponse, à savoir IMR et MLR.
Supposons que vous envoyiez une facture mais que, par suite d'une série d'événements malheureux, celle-ci ne parvienne jamais à votre client. Pendant que vous attendez le paiement, votre client attend la facture manquante. Lorsque vous envoyez une facture via le réseau Peppol, vous avez tout d'abord la certitude que votre facture a été reçue par votre client ET votre client peut vous faire savoir immédiatement si votre facture est acceptée ou non.
Si vous envoyez une facture via Peppol, votre client peut vous tenir informé des différents statuts successifs de votre facture dans le processus de traitement. Deux types de messages de réponse sont utilisés, à savoir IMR et MLR.
Grâce à un MLR, votre client peut vous indiquer si votre facture est conforme ou non. Si votre facture est conforme, votre client en poursuivra le traitement. Si votre facture n'est pas conforme, votre client peut vous envoyer un avis de rejet par le biais d'un MLR.
Avec un message IRM, votre client peut vous donner un retour d'information détaillé sur votre facture. Il peut accepter ou rejeter votre facture et vous envoie ce retour d'information par l'intermédiaire d'un message IRM. Par exemple, votre client peut rejeter votre facture parce que le numéro de commande est incorrect. Par la suite, votre client peut vous tenir informé par IMR de l'état d'avancement du traitement de votre facture.
Toute organisation utilisant nos services Peppol peut choisir d'enregistrer son organisation pour recevoir/envoyer des IMR et MLR.
Les BIS (Business Interoperability Specification) de Peppol sont un ensemble de spécifications techniques conçues pour permettre un échange de documents transparent et interopérable au sein du réseau Peppol.
UBL signifie Universal Business Language, un langage standard pour l'échange de documents électroniques tels que les factures. Il s'agit d'un fichier au format XML dont l'extension est .xml.
Hermes est une application web développée pour le compte de BOSA. Hermes permet aux fournisseurs d'envoyer des factures électroniques structurées à tous leurs clients belges, même à ceux qui ne peuvent pas encore traiter ces factures électroniques automatiquement.
Pour envoyer une facture via Peppol, créez un compte auprès d'un fournisseur de points d'accès Peppol. Vous connaissez l'identifiant Peppol de votre client (PEPPOL ID). Vous fournissez à votre fournisseur la facture électronique structurée. Votre fournisseur transmet votre facture électronique au point d'accès Peppol de votre client. Votre client reçoit votre facture.
Comme son nom l'indique, un point d'accès Peppol est votre passerelle vers le réseau Peppol. Il s'agit d'un service que vous achetez auprès d'un fournisseur de services, tel qu'IxorDocs (un point d'accès Peppol certifié). En utilisant un point d'accès Peppol certifié, vous pouvez facilement et en toute sécurité envoyer et recevoir des factures électroniques vers et depuis n'importe quelle organisation connectée au réseau Peppol, quel que soit le pays ou le secteur.
L'identifiant Peppol est une combinaison de numéros unique, tout comme votre numéro de téléphone sur le réseau de télécommunications. Il se compose d'un Scheme ID (code pays) et d'un Participant ID (numéro d'organisation). En Belgique, c'est principalement le numéro KBO qui est utilisé comme numéro d'organisation, aux Pays-Bas, c'est le numéro KVK. Grâce à ce numéro, votre organisation peut être trouvée dans le réseau Peppol et vous pouvez recevoir et envoyer des factures électroniques de manière sûre et efficace.
Peppol est un réseau international sécurisé qui permet aux entreprises d'échanger des documents commerciaux électroniques avec toute personne enregistrée dans le réseau. Peppol est l'acronyme de Pan-European Public Procurement On-Line (marchés publics paneuropéens en ligne).
La facturation électronique est le processus de création, d'envoi, de réception et de traitement automatiques des factures dans un format numérique structuré, tel que l'UBL (Universal Business Language). Ces factures numériques peuvent être transférées directement et en toute sécurité d'un système financier à un autre, en minimisant l'intervention humaine et les erreurs. La facturation électronique devient de plus en plus la norme en Europe. Les gouvernements et les institutions européennes prennent des initiatives stratégiques pour encourager la facturation électronique.